Anny Metzger

Directrice Commerciale chez ARP Conseil

Spécialiste des financements immobiliers et membre du comité de sélection des projets chez Beefordeal

Anny, pouvez-vous nous faire un rapide résumé de votre parcours ?

J’ai débuté ma carrière dans la promotion immobilière chez SOGEPROM. J’ai ensuite rejoint une banque allemande spécialisée dans le financement hypothécaire avant d’intégrer le groupe ARP à l’ouverture du bureau parisien en 2008. J’y développe depuis le conseil en financement dédié aux professionnels de l’immobilier. 

Pouvez-vous nous préciser votre rôle au sein de ARP Conseil ?

Mon rôle est de faciliter l’accès au prêt pour les investisseurs et les opérateurs immobiliers. Pour cela, je réalise une étude complète de leurs besoins et de leur dossier. Je les conseille dans les montages, je valorise les facteurs clés de leur projet et je sélectionne les partenaires bancaires les plus à même de répondre à leur demande. Mon objectif est de permettre à nos clients de trouver de nouvelles sources de financement, dans les meilleurs délais et avec les conditions les plus optimales. Mon accompagnement se poursuit jusqu’à la mise en place de leur prêt.

En parallèle, je m’assure d’être à jour sur l’évolution des critères de financement de nos partenaires bancaires. Un vrai gain de temps pour nos clients qui seront redirigés directement vers les banques susceptibles de les accompagner.

La crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur votre activité ?

La crise sanitaire a marqué un tournant dans la gestion des demandes de financement immobilier qui repose sur trois facteurs :

  • un resserrement des politiques de risque des banques par l’évolution des conditions d’octroi de prêts,
  • un changement d’allocation d’une partie de leurs fonds pour répondre aux difficultés de certains secteurs,
  • et une baisse du nombre de transactions.

Si l’exigence des banques a évolué c’esten partie dû à leur inquiétude vis-à-vis des locataires qui ne seraient pas en mesure de payer leur loyer. Les dossiers sont étudiés selon 3 critères : les fondamentaux de l’actif, le sponsor, et la qualité des cash-flows. Si un de ces critères n’est pas optimal il n’y aura pas d’accord de crédit.

Les banques continuent de prêter à leurs clients déjà existants car ils connaissent leur savoir-faire. Pour une nouvelle entrée en relation l’approche nécessite un accompagnement plus important. Les banques vont en effet se concentrer sur leur portefeuille actuel plutôt que d’attribuer leurs ressources restantes aux nouveaux clients. Cette stratégie a pour but de privilégier les projets avec un couple rendement/risque optimum.

Vous participez également au comité de sélection des projets de la plateforme Beefordeal, dans laquelle ARP est entrée au capital en 2020. Quelle est votre contribution dans le processus de sélection ?

Une des nouvelles contraintes imposées par les banques est l’augmentation du volume de fonds propres que les professionnels de l’immobilier doivent apporter dans le développement de leurs projets. Le crowdfunding est devenu une alternative crédible pour répondre à cette contrainte et le groupe ARP s’est donné l’opportunité de répondre aux besoins de ses clients.

Mon rôle au sein de ce comité est donc d’apporter mon expertise et de faire bénéficier à la plateforme de ce double regard à la fois bancaire et immobilier.