PARIS PLEYEL, Business Immo
Reprise des travaux de Paris Pleyel
Parmi les premiers chantiers franciliens de nouveau opérationnels en cette période de déconfinement, les travaux de la tour Pleyel, à Saint-Denis, viennent de reprendre. Dans le respect des règles sanitaires, l’emblématique tour en business resort de 77 500 m2, tout en respectant le calendrier annoncé.
Aujourd’hui trop obsolète pour accueillir des bureaux, elle s’apprête à devenir le premier business resort du Grand Paris avec un hôtel 4* de 700 chambres exploité par l’enseigne allemande H-Hotels.
Le groupe ouvrira au sein de la tour son premier établissement en France, dont la décoration intérieure a été confiée à Axel Schoenert (ASAA), qui disposera d’espaces de restauration, d’un lounge bar et d’une piscine panoramique au 40e étage, à 140 mètres de hauteur.
“La reprise du chantier témoigne notre volonté de livrer Paris Pleyel fin 2023, quelques mois avant la tenue des Jeux Olympiques, afin de respecter les échéances annoncées. La tour est déjà entièrement curée et désaimantée. Nous détruisons actuellement la dalle située derrière la tour pour débuter le parking qui, sur deux niveaux d’infrastructure, proposera près de 500 places de stationnement. Tout a été mis en oeuvre pour assurer la sécurité sanitaire des équipes.” précise Boris Litty, directeur général de Financière des Quatre Rives, qui pilote cette opération pour le compte de son propriétaire, Pleyel Investissement (filiale de la compagnie d’assurance AFI.ESCA-Groupe Burrus).
Résolument mixte, le business resort imaginé par l’architecte Sretchko Markovic (163 Atelier) comprendra, en complément de la tour historique, 6 000 m2 de centre de conférences, salle de spectacle (ou d’exposition) et amphithéâtre, 2 500 m2 de commerces et restaurants ainsi que 34 500 m2 de bureaux répartis dans deux nouveaux bâtiments : un immeuble de six étages, Music Hall, en U au pied de la tour historique, et Maestro, une nouvelle tour de 21 étages. La commercialisation des bureaux a été confiée à BNP Paribas Real Estate, CBRE et Colliers, sous la supervision du Groupe ARP.
“Paris Pleyel, tel que nous l’avons imaginé, valorise cet emblème dyonisien pour le faire entrer dans une nouvelle ère. Nous avons souhaité conserver sa forme oblongue, héritage patrimonial des années 70, l’agrémentons de deux bâtiments contemporains conformes aux nouvelles aspirations des populations actives et le dotons de nombreux espaces verts, dans un esprit campus riche en services”, explique Sretchko Markovic.
Source : Paris Pleyel