Portrait de Pascal ROTH
Fondateur du groupe ARP et Actionnaire majoritaire chez Beefordeal
Pascal, pouvez-vous nous résumer en quelques mots votre parcours ?
J’ai construit ma carrière pendant près de 20 ans dans la banque et plus spécifiquement dans le développement des activités de financement immobilier pour investisseurs internationaux. Cela principalement pour le compte d’une banque hypothécaire allemande. Cette expérience m’a permis de me spécialiser en analyse immobilière sous toutes ses coutures, en connaissance des marchés et des stratégies d’investissement. A la création du groupe ARP, j’ai progressivement pu associer à mon expérience de financement une gamme complète de services spécifiques aux professionnels de l’immobilier. Pour cela j’ai toujours eu la chance d’être entouré par des collaborateurs experts en leur domaine de compétences et avec une grande expérience. En immobilier l’expérience est une grande richesse et elle doit enrichir la connaissance.
Dans quelle mesure était-il important de centraliser plusieurs spécialités de métiers au sein du groupe ?
En embrassant une diversité de métiers, le groupe ARP tire sa richesse de la qualité et de la compétence de ses collaborateurs et partenaires. Être capable de maitriser plusieurs spécialités au sein du même groupe nous permet de garantir aux clients un accompagnement complet et une analyse pertinente. C’est ce que nombre d’investisseurs attendaient de nous et leur confiance s’est souvent élargie du financement aux investissements en passant par la gestion.
Notre vision est très immobilière, ainsi afin de répondre au mieux aux intérêts de nos clients, nous devons avant tout placer l’actif immobilier au centre de nos réflexions. Etudier un actif selon les différentes spécialités et différents axes stratégiques nous permet non seulement de répondre qualitativement à la sollicitation de nos clients, mais également de nous assurer de la pérennité et de l’attractivité de l’actif au travers des cycles et des contextes. Elargir nos champs de compétences est devenu gage d’un meilleur service à nos clients et a renforcé nos liens de confiance avec eux.
Pour quelle raison avez-vous souhaité intégrer le Crowdfunding dans votre offre clients ?
C’est dans cette même logique d’expertise immobilière indispensable que j’ai choisi d’intégrer au groupe ARP la plate-forme de Crowdfunding immobilier Beefordeal et surtout parce que nos regards se tournent vers demain.
Je suis conscient que les besoins des clients évoluent et que le secteur de l’immobilier se transforme. C’est en ce sens que le groupe ARP a voulu se tourner vers le futur et faire preuve d’innovation. L’innovation réside dans l’offre métier que nous complétons mais aussi dans la technologie de l’outil et la philosophie qui accompagne le financement participatif.
L’intégration d’une offre de crowdfunding au sein des services immobiliers du groupe est d’autant plus pertinente que nos experts sont en mesure de sélectionner des projets de qualité. Cela permet de garantir tant au promoteur qu’aux investisseurs des résultats favorables, notamment en ces temps incertains.
Par ailleurs, l’immobilier s’étend au-delà du secteur économique professionnel. C’est aussi et avant tout un outil de travail et de vie occupé par tous. La vertu du crowdfunding est d’être accessible à tout un chacun, permettant aux particuliers d’accéder à des investissements jusque-là réservés à une catégorie d’investisseurs professionnels. Cette ouverture au financement par le grand publique caractérise selon moi, un aspect d’avenir significatif de l’économie immobilière et complémentaire au monde bancaire.
Quelles évolutions voyez-vous pour les prochaines années ?
Il est très difficile de prédire le futur, surtout aujourd’hui. Pour autant, ce que l’avenir va mettre en évidence, c’est la capacité d’adaptation des professionnels de l’immobilier à la modernisation du marché. En effet, qu’il s’agisse de nouvelles technologies, de nouvelles approches de l’immobilier, de nouveaux besoins ou de nouvelles réglementations, notre enjeu est d’être capable d’apporter une réponse adaptée à nos clients.
Ainsi, l’ajout de la plateforme Beefordeal nous permet de rentrer dans un marché en forte croissance et de proposer des solutions de financement complètes, incluant le financement des besoins en fonds propres. Nous sommes très satisfaits de constater qu’aujourd’hui, l’humain est davantage pris en compte dans l’élaboration de l’immobilier de demain. Dans une époque où nous parlons du bien-être au travail et du confort de vie des habitations, l’appel à l’intelligence collective au travers du Crowdfunding contribue à fournir à chacun une capacité d’action. Nous souhaitons en faire un vecteur vers plus de transparence et de compréhension du marché de l’immobilier, le rendre plus accessible.
A lire aussi : l’interview de Dominique HOENEN : https://groupe-arp.fr/portrait-de-dominique-hoenen/